Quels sont les principaux outils de communication

La communication revêt un enjeu important dans le monde de l'entreprise. Elle est indispensable pour le bon fonctionnement d'une organisation et participe à l'atteinte de ses objectifs. Pour communiquer efficacement, il est nécessaire de mettre en place de bons outils de communication interne et externe. Faites par vous même la différence entre ces deux types d'outils de communication.

Les rôles des outils de commination dans une entreprise

Les outils de communication externe sont fondamentaux dans les stratégies d'entreprise car elle va véhiculer l'image de cette dernière. Le public et les médias vont se faire une opinion de la marque à partir des éléments mis en place au moment de la communication. Les enjeux sont donc de cibler un maximum de personnes et de les séduire pour que l'image de marque du produit ne cesse de s'améliorer. Par contre, les outils de communication interne jouent un rôle clé dans la transmission d'une culture d'entreprise. Ils permetent aux composantes d'une entreprise de s'aligner sur un objectif commun, de marcher dans la même direction et d'être ainsi plus productives dans le travail.

Les outils de communication interne

La communication interne dans une entreprise permet d'informer les salariés sur les évolutions de cette dernière. Cela leur permettra d’être plus intègres. De nombreux outils de communication interne sont utilisés par les dirigeants pour faire passer une information vers leurs salariés. La newsletter, par exemple, est un outil simple permettant à une entreprise de transmettre des actus. Il y a également l'intranet qui est considéré comme un outil passif pour les moyennes entreprises. Plus qu'informatif, il sert à rassembler des renseignements utiles à tout moment (documents d'informations officiels, guides pratiques pour les nouveaux employés…). En outre, un affichage placé dans les lieux passants de l'entreprise permet de réserver une information importante ou à forte valeur ajoutée. Pour donner la parole aux salariés, la boite à idée permet de recueillir des suggestions, d'exprimer leur préoccupations, de soulever des questions et tout cela, de façon anonyme, afin de permettre à tous de s’exprimer facilement. Enfin, les entretiens « face to face » sont aussi une méthode efficace pour que les employés se sentent écoutés. Mais ces entretiens ne doivent pas devenir une séance de doléances ou d'agression.

Les outils de communication externe

Il existe aujourd'hui des outils de communication externe incontournables pour attirer, convertir et fidéliser vos prospects. Voici une liste d’outils de communication externe qui va vous aider à briller sur le web. Il y a d’abord les réseaux sociaux. Ils permettent à votre entreprise de tisser des partenariats avec d'autres entreprises ou d'accroitre votre visibilité avec les relations presses et bloggueurs. Puis, il y a le référencement. Il sert à attirer des milliers de prospects jusqu'à vous. Afin de trouver des expressions clés, vous devez vous mettre à la place de votre prospect. Pour cela, vous pourrez utiliser Google Adwords et son planificateur de mots-clés. Vous taperez une expression clé qui vous viendra en tête et Adwords vous donnera combien de fois par mois elle est tapée par les internautes. Par ailleurs, le blog est un outil qui sera garant de votre visibilité, expertise et capital confiance. Les webinars aussi font partie des outils de communication externe. Ce sont des conférences en ligne que vos prospects pourront apercevoir, peu importe leur occasion. Il s'agit d'un excellent outil vous permettant de gagner beaucoup plus de notoriété et de conquérir des prospects.