Écran LED géant : 10 astuces pour faire le bon choix

10 astuces pour faire le bon choix pour son écran led

Pour de la publicité sur un lieu de vente, ou une promotion de produit ou de services, il vous faut un support de communication adapté. Aujourd’hui, pour que votre évènement soit une réussite totale, les écrans géants LED se présentent comme la solution idéale. Assurant une excellente visibilité du fait d’une dalle de qualité, c’est un outil précieux dont le choix obéit à des critères précis. En fonction de vos besoins, de votre budget et du type d’évènement, la procédure de sélection peut varier, mais certaines astuces vous permettent de disposer du meilleur équipement possible.

Astuces pour un meilleur choix

Vous demandez-vous la taille d’écran qui vous ira ? Rassurez-vous, cela n'est qu'une question de préférence. Cependant, plus votre écran est grand, plus il aura de l'impact sur votre public.

  • Vous pouvez évidemment commander des écrans de toutes tailles. En plus, la manière de diffuser les informations est également très importante. Lorsque vous avez un petit panneau LED avec du texte en gros, il sera toujours plus visible qu'un grand écran avec une écriture minuscule.
  • Avant d’opter pour une location d’écran géant LED, retenez que certains peuvent être pilotés par Internet, par câble réseau ou encore par fibre optique. De plus, vous pouvez très simplement diffuser des photos, des vidéos ou même du texte par un ordinateur. Puisque votre écran géant doit être vu de loin, il est important de respecter une distance optimale entre l'écran et public. Ainsi, il faut un écart de 5 mètres au moins.
  • Le choix de votre écran géant sera également dirigé par son prix. Heureusement ces dernières années, le coût des écrans LED a été divisé par trois. Aussi, ce prix dépend de la taille et quelques fois du pitch du panneau LED. En outre, vous devez savoir que les écrans d’entretien arrière ont besoin d’espace derrière l’écran.
  • Les écrans LED d’entretien frontal sont conçus pour un montage mural. Cependant, les écrans de maintenance frontaux sont un peu plus chers que le type arrière parce que les mécanismes intégrés pour l’accès sont différents.
  • Pour bien choisir votre écran géant LED, il faut prendre en compte le lieu où il sera placé. En effet, l’emplacement de votre écran géant va définir le type d’écran qu’il vous faut choisir. Ainsi, selon vos préférences, l’écran pourra être soit positionné à l’extérieur, derrière une vitrine ou soit à l’intérieur de votre magasin.
  • Pour un écran qui sera placé à l’extérieur, il doit avoir deux qualités à savoir une très haute luminosité pour une vision en plein jour et ensuite doit être protégé face aux éléments extérieurs.
  • Pour que l’écran résiste aux agressions extérieures, il faudra qu’il ait un indice IP65 à l'avant et IP43 à l’arrière. La luminosité de votre écran extérieur doit être comprise entre 4500 et 8000 candélas.
  • Le critère de choix pour un écran géant LED placé à l’intérieur est sa résolution c’est-à-dire le nombre de pixels. Ensuite, vous devez tenir compte de la fluidité de l’image. Pour que vous ayez une image fluide, il faut au moins 1920 Hz.
  • La luminosité des écrans destinés à l’intérieur est comprise entre 800 et 1500 candélas. Pour un panneau LED à placer à derrière votre vitrine, il faut également considérer la luminosité. Un écran placé directement derrière une vitrine aura la même luminosité qu’un écran placé à l’extérieur.
  • Si votre écran doit être placé avec une exposition nord ou dessous un auvent, alors la valeur minimum de candélas sera 3500. Cependant, dans le cas où vous prévoyez une exposition avec une forte contrainte, il faut préférer une valeur comprise entre 4500 et 6000 candélas. Évidemment, bien choisir votre écran revient à bien faire le choix du pitch.

Pour découvrir des conseils sur les mécanismes d’optimisation de la visibilité d’une entreprise, consultez le site Mister Goodman.

Pensez à la location d’écran LED

Pour vos salons, foires ou autres évènements professionnels, vous pouvez choisir de  louer votre écran géant LED afin de diffuser et retransmettre en direct chaque moment. Vous le savez sûrement, louer un écran géant HD de dernière génération pour votre événement vous permet de retransmettre en direct le déroulé de la manifestation ou encore de revenir sur les moments forts. Cela donne également de la visibilité à vos partenaires et sponsors.

On ne reviendra plus assez sur les atouts de ce moyen de communication moderne et efficace qui apporte une vraie plus-value à tous vos évènements. En plus, l’écran géant affiche en Haute-Définition des images ou vidéos de vos partenaires et des publicités en temps réel. C'est vraiment un moyen d’apporter à votre événement une présence dynamique supplémentaire.

L'écran géant LED peut effet être loué lors d'un salon, d’une conférence, d’un séminaire mais aussi pendant un meeting, un concert, un cinéma plein air. Vous pouvez aussi le faire pour une manifestation sportive, pour le lancement de votre produit, de votre opération commerciale et de l’inauguration de votre établissement. En outre, un écran géant est un investissement écologique et rentable puisqu’il consomme moins qu’un écran de télévision.

Installation des écrans LED

L’installation d’un écran géant est simple et peut être faite par vous-même. Pour ce faire, il suffit de positionner les carcasses côte à côte. Il y a des ancrages qui sont d’ailleurs faciles à faire et qui permettent des connexions solides entre les carcasses. En plus, ils permettent de joindre les carcasses horizontalement et verticalement et d’accrocher l’écran si besoin y est.

Le montage de l’écran géant LED par soi-même permet de faire des économies sur les frais de déplacement coûteux et des heures de travail du personnel technique qui sont essentiels pour un recouvrement rapide des coûts. Cependant si vous ne vous en sentez pas capable, il est préférable de laisser l’installation aux soins d'un technicien professionnel.