Depuis les années 80, le ticket à gratter ne cesse de séduire les personnes désirant tenter leur chance afin de gagner le gros lot. Distribué par la Française des jeux dans de nombreux points presse, il fait véritablement partie des petites habitudes des Français. Mais le ticket à gratter de scratcher.fr peut aussi être utilisé par les marques afin de proposer des animations commerciales qui permettront à ces dernières de proposer une activité interactive à leurs clients…
Pourquoi le ticket à gratter séduit tant ?
Si le ticket à gratter séduit depuis autant d’années ce n’est pas sans raison. Chacun d’entre nous a déjà connu le frisson apporté par ce type de jeu avant la découverte du gain et a connu un véritable sentiment de satisfaction même lorsque la somme découverte permettait à peine de rembourser le prix du ticket. C’est d’ailleurs ce petit frisson qui fait le succès de toutes sortes de jeux d’argent que l’on pourra par exemple retrouver au casino ou aux courses.
La différence avec le ticket à gratter, c’est qu’il est accessible de façon très simple, nul besoin de se déplacer ou de s’y connaitre en sport pour tenter sa chance, tout est remis au hasard. Il s’agit donc d’un jeu qui est accessible à tous et qui place tout le monde sur le même pied d’égalité. C’est certainement cette simplicité qui fait son succès depuis tant d’années et qui a poussé les entreprises à s’emparer du concept.
Le ticket à gratter comme outil de communication
Les entreprises déploient de nombreuses stratégies pour proposer de nouveaux outils de communication et de marketing à leur client afin de faire découvrir leur offre (plus d’informations sur les stratégies de communication en entreprise sur le blog Entreprise et Compagnie). Ainsi, le ticket à gratter a véritablement intégré les outils promotionnels des entreprises au fil des années. Son utilisation est proposée de la même façon que les tickets que l’on achète en point presse à la différence qu’ils sont bien souvent gratuits. Ils sont souvent distribués à la suite d’un achat ou lors d’un événement ce qui permet aux clients de se sentir complètement gagnants dans tous les cas.
Il sera alors possible de proposer des tickets sous forme d’instant gagnant avec une somme, un cadeau, ou encore une réduction annoncée immédiatement après avoir gratté le ticket. Mais il sera possible également de découvrir les gains de façon différée en grattant un code qui donnera accès au résultat par le biais de l’application ou du site web de la marque. C’est également un bon moyen d’amener la clientèle à découvrir les services en ligne de l’entreprise dans le même temps.
Comment créer un ticket à gratter pour son entreprise ?
Si l’on souhaite utiliser le ticket à gratter comme outil de communication, de nombreux services proposent de créer des tickets sur mesure. Ces derniers pourront ainsi proposer le type de jeu que l’on souhaite, le ou les gains souhaités ainsi que leur nombre en fonction du volume de tickets commandés. Qui plus est, les tickets créés pourront être totalement à l’image de l’entreprise en optant pour différents coloris, designs et logos. Il ne restera plus qu’à passer commande et à décider de la façon dont ces derniers vont être distribués. Ce pourra être à la caisse du point de vente physique, mais également lors d’événements promotionnels ou directement intégré dans le courrier adressé à se clientèle, tout est possible ! Notre conseil, faire la promotion de l’opération et surtout des clients gagnants sur les réseaux sociaux sera le meilleur moyen de promouvoir l’opération.