Animations innovantes pour conventions participative

conventions participative
Pour l’organisation d’une convention au sein de votre entreprise, vous voulez sortir un peu de la manière habituelle et êtes à court d’idées. Pas de panique, pour l’animation convention, vous pouvez opter pour des solutions innovantes. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bien de reconnaître les diverses animations innovantes puis de se focaliser sur la convention interactive et la convention 2.0.

Convention participative : les diverses animations innovantes

Pour la réussite de votre convention participative, la recherche d’idées innovantes est de rigueur. Nombreux sont les concepts qui offrent des programmes composés d’activités aussi innovantes les unes que les autres. Dans ce cas, il est primordial de définir à l’avance ce que vous voulez vraiment en venir pour la meilleure communication de vos messages et pourquoi pas pour mieux favoriser les échanges entre les participants. Pour une convention réussie, il est essentiel de savoir l’offre adéquate et pourquoi ne pas faire du sur mesure pour le meilleur suivi des équipes travaillant dans la convention digitale. Rendez-vous sur ce site, pour plus d’idées innovantes sur les conventions participatives. Afin d’accroître l’esprit d’équipe, il est utile de dynamiser la présentation et de donner la parole au public. Au cours de cette convention, les participants auront l’occasion de se rapprocher et de se faire connaitre. Cette animation innovante peut prendre la forme de quiz ou autre. Il y a aussi les ateliers favorisant les interactions entre les participants. On parle ainsi de convention interactive. Sinon, pour la meilleure collaboration entre les participants, il existe des concepts innovants poussant la participation active des membres du personnel.

Convention interactive : animation innovante pour conventions participatives

Un bon moyen pour montrer à quel point vous êtes une entreprise à la fois moderne et innovante serait de sortir des sentiers battus et d’avoir une nouvelle image de votre entreprise. Pour ce faire, il est primordial de faire appel à la technologie. L’idée serait de passer à la digitalisation les conventions dites de traditions.  L’envoi des messages sur les divers réseaux sociaux est un moyen incontournable de les faire passer. Un grand mur d’interaction visible par tous garantirait l’animation des participants et de les faire agir par la prise des paroles. Cette prise parole, symbole d’une interaction réussie, est un baromètre de réussite de la convention interactive. Non seulement, elle permet de connaitre les idées des participants, mais aussi et surtout de collecter les idées pour les améliorations futures. Pour une animation hors du commun de sa convention participative, il est essentiel de proposer des activités ludiques, mais montrant à la fois la convivialité et la fédération. Pour des idées innovantes, on peut penser à des jeux liés à la nouvelle technologie comme les jeux vidéos, les objets connectés, les diverses animations high-tech comme les photobooth mobiles, les bornes photos, les animations originales par les nuages des mots, par les réalités virtuelles, par les photos réalités augmentées, etc. Ces quelques exemples poussent à des réactions participatives. Ces interactions seront ensuite observées et analysées pour le bien de l’entreprise. Bref, les idées ne manquent pas pour les interactions en convention participative. L’essentiel est de bien cerner ses objectifs, trouver les moyens pour diffuser les messages véhiculés, attendre les réactions des participants et améliorer les canaux de diffusions de message par la suite.

Convention 2.0 : animation innovante pour conventions participatives

La réalisation d’une convention 2.0 consiste à la combinaison de deux façons d’animations innovantes. À la base, vous devez choisir les connecteurs avec les offres qui vous conviennent. Une fois le choix des connecteurs effectué, vous pouvez vous orienter sur des thèmes déjà existants sur votre mur. Des équipes peuvent encore travailler pour rendre irréprochable le rendu de vos attentes selon le thème, la couleur de votre choix. La convention digitale permet donc l’installation d’un mur interactif dont la mise en place ne nécessite pas de compétences particulières. Pendant la convention, les participants peuvent recevoir des messages qui seront préalablement à valider avant que le modérateur les envoie. À la fin de la convention, les moments forts seront récapitulés dans un livre d’or et  une statistique montrant le taux de participation serait aussi démontrée. Pour animer des conventions participatives, les idées innovantes ne manquent pas. Seulement, il faut reconnaître dès le départ son but et les attentes.