Le terme goodies est un anglicisme désignant les objets publicitaires. Arborant fièrement une marque, un logo ou une idée, ces derniers sont distribués gratuitement par les entreprises désireuses de communiquer. Les goodies vous intéressent ? Découvrez alors le texte ci-dessous pour apprendre à bien vous en servir !
1. Bien choisir les goodies
Vous auriez tort de penser que tous les cadeaux publicitaires se valent. Pour donner leur pleine mesure, ils doivent nécessairement être adaptés à votre compagne de communication par l'objet. Mais comment ne pas se tromper parmi les milliers d'articles à votre disposition ? Commencez par identifier les objets représentant le mieux votre société. Un lien évident doit alors se créer entre les goodies et votre identité. Par exemple, si vous travaillez pour un magazine ou un journal, offrir un stylo publicitaire rappellera votre lien avec l'écriture. Dans un second temps, interrogez-vous au sujet de l'utilité réelle de votre cadeau.
Plusieurs études ont démontré que la majorité des clients les utilisaient fréquemment. Et puis, quel serait l'intérêt d'offrir un objet restant au fond d'un tiroir ? Vous comprenez bien que, pour la réussite de votre communication, il est amplement préférable qu'il soit plus visible ! Misez, par exemple, sur le mug personnalisé, qui restera constamment sur un bureau, ou sur les sacoches publicitaires à installer sur un deux-roues.
2. Jouez la carte de la personnalisation
Les goodies personnalisés sont la clé du succès. Comment vous démarquer de la concurrence si vous offrez les mêmes cadeaux qu'eux ? C'est tout simplement impossible d’exister sans jouer la carte de l'originalité ! Votre priorité doit être de permettre l'identification rapide de votre marque par le client. Pour cela, vous placerez sur les produits publicitaires, au minimum, votre logo. En fonction de la place restante, n'oubliez pas non plus de faire figurer le nom de l'entreprise, ses coordonnées, un slogan ou encore un message particulier.
Vous aimeriez avoir davantage d'informations concernant les possibilités de personnalisation à votre disposition ? Vous manquez d'inspiration ? Prenez alors le temps de visiter l'excellent site www.laboiteaobjets.com. Vous accéderez à un vaste catalogue d'objets publicitaires (il faut absolument que vous jetiez un œil au tapis de souris personnalisé et au tire bouchon personnalisé !) et vous bénéficierez également de précieux conseils qui contribueront à la réussite de votre prochaine compagne de communication.
3. Misez sur les nouvelles tendances
Comme dans de nombreux autres domaines, il existe aussi un phénomène de "mode" pour les objets publicitaires. En fonction de multiples paramètres, certaines pratiques deviennent tendances ou obsolètes. Parmi les dernières innovations remarquables figurent notamment :
- Les objets écologiques : terminés les goodies en plastique à usage unique ! Place désormais aux objets durables et respectueux de l'environnement qui soulignent également l'intérêt de votre entreprise pour cette juste cause.
- Le "fabriqué en France" : les clients veulent connaître l'origine des produits et les goodies n'échappent pas à ce phénomène.
- Les cadeaux numériques : ils sont clairement les plus populaires aujourd'hui et permettent de toucher un public jeune et adepte des nouvelles technologies.
L'actualité récente est également une source d'inspiration intéressante. La crise sanitaire liée à la Covid-19 a ainsi fait exploser la distribution de masques et de flacons de gel hydroalcoolique personnalisés aux couleurs d'une entreprise. Vous en avez très certainement déjà eu un entre les mains !
4. Quand offrir des goodies ?
En théorie, il n'existe pas forcément de moments plus opportuns que d'autres pour offrir de tels cadeaux. On s'aperçoit cependant en pratique que ce sont les entreprises nouvellement créées qui utilisent cette technique de communication. Les sociétés dont la réputation est déjà bien établie privilégient en effet d'autres méthodes. Notez également que les goodies peuvent être aussi utilisés en interne. Ils sont intéressants pour souder une équipe autour d'une idée commune. Le développement de nouveaux produits, la création d'un partenariat avec d'autres sociétés ou encore l'arrivée d'une nouvelle équipe dirigeante constituent des exemples parfaits pour un tel usage.
5. Choisissez bien vos cibles !
Les cibles à privilégier restent bien évidemment les prospects et clients ! N'oubliez pas en effet que ce sont eux qui font vivre votre entreprise. Pour maximiser vos chances de réussite, offrez des goodies différents aux prospects dont vous souhaitez attirer l'attention et à vos clients fidèles. On y pense moins souvent, mais les objets publicitaires peuvent également être distribués à vos partenaires commerciaux. Il est toujours bon de maintenir des rapports cordiaux avec vos distributeurs ou vos fournisseurs. Cela aidera certainement votre entreprise lors de périodes plus tendues !